
Depuis quelques semaines, les finitions sont toujours en cours et les artisans viennent au compte goutte pour finaliser leurs travaux. Ce ne sont parfois que quelques retouches donc vu de l’extérieur, c’est assez long.
Au début du mois de mai, le plombier est venu faire la mise en eau de la maison et installer la pompe à chaleur. Ensuite, les plaquistes sont venus faire les raccords de placo, reboucher les trous et réaliser le coffrage de la colonne d’air. Enfin, le test d’étanchéité à l’air a été effectué !
Préavis de départ envoyé !
Mon constructeur prévoyant une livraison de ma maison pour fin mai-début juin, j’ai envoyé le préavis de départ de mon logement actuel début mai. A ce stade, je ne prenais pas de risque ! Je dois donc libérer mon logement au plus tard début août. J’attendais ce moment avec tellement d’impatience ! Pouvoir enfin se projeter dans une date d’emménagement….et commencer ses premiers achats 🤩 Car figurez-vous que je n’ai encore RIEN acheté du tout, j’ai résisté à toutes les tentations des magasins de déco et bricolage ! Et vous savez quoi ? J’ai bien fait car je me rends compte que c’est seulement à la fin de sa construction qu’on sait précisément ce qu’il va rester comme budget pour le reste. C’est-à-dire pas grand chose 😂😂😂
En tout cas, le fait d’avoir attendu jusque-là me permet de prioriser certains achats et surtout, de faire le tri très rapidement entre les achats indispensables et le superflu.
Quelques jours plus tard, mon conducteur de travaux m’appelle pour programmer….la pré-réception de la maison 🙂 ! On y est presque ! C’est passé si vite…
La pré-réception
Le jour de la pré-réception, tout s’est bien passé à part une grosse boulette du constructeur dont je vous parle un peu plus bas.
Nous avons fait un tour très détaillé de toute la maison, extérieur et intérieur. Dans l’ensemble, peu de choses sont à revoir car le chantier a été bien suivi et j’avais listé ce qui n’allait pas au fur et à mesure. Une bonne partie a déjà été corrigée, le reste le sera dans les jours qui suivent.
Egalement, la peinture des murs, plafonds et portes est programmée dans la semaine.
La boulette…
La boulette dont je vous parlais plus haut concerne les fenêtres et plus particulièrement les volets roulants…
Dans mon contrat de construction, j’ai demandé à avoir des coffres de volets roulants intégrés à la maçonnerie. J’ai aussi demandé à avoir des volets roulants électriques sur la grande baie vitrée et le reste en manuel. Jusque là, tout va bien, tout a été réalisé selon mon souhait initial.
Au cours de mes dernières visites de chantier, j’avais testé les volets, ouvert les fenêtres, c’était ok. SAUF QUE je n’avais pas ouvert les 2 battants des fenêtres…
Pendant la pré-réception, ma maman fait un petit tour d’horizon de la maison en solo pendant que je reste avec le conducteur de travaux pour faire le point.
Elle vient me voir et me dit « tu sais, je crois qu’il y a un petit souci avec les fenêtres 😕 » .
Et en effet, ma maman a commencé à ouvrir les fenêtres en grand (celles dont les volets sont manuels) et là, c’est le drame 😱 Le 2ème battant, celui qui se trouve à côté de la manivelle des volets roulants, ne s’ouvre pas complètement. La manivelle gêne à tel point que le battant de la fenêtre ne peut même pas s’ouvrir à 90°. Et si on force, on risque de tout arracher, placo compris.
Je reste bouche bée. Le conducteur de travaux m’explique que c’est la première fois qu’il rencontre cela car lorsque les clients demandent des caissons de volets roulants encastrés dans la maçonnerie, ils veulent forcément des volets électriques. Donc, il n’a jamais été confronté à cette configuration. Il m’explique qu’il va faire le nécessaire pour voir si c’est corrigeable.
Je ne lui laisse pas d’autre choix que de me trouver une solution car je ne peux pas accepter qu’on me livre une maison dans laquelle les fenêtres ne s’ouvrent pas entièrement.
Remise des clés programmée !
Une bonne semaine après la pré-réception, mon conducteur de travaux me rappelle pour me proposer la date de remise des clés 😍 !! Ce sera début juin donc…la semaine prochaine !
Et mes fenêtres ??
J’en profite pour lui demander des nouvelles de mes fenêtres suite au problème constaté lors de la pré-réception. Il m’explique qu’il n’a trouvé aucune solution et qu’ils ne peuvent rien faire. Les bras m’en tombent 😭
Il m’avoue qu’en effet, lors de la mise au point technique, ils n’ont pas relevé ce point mais ils auraient dû corriger cela. Car finalement, lorsqu’on a des coffres de volets roulants encastrés, les volets sont forcément électriques. Mais si on veut des volets manuels, les coffres sont apparents sinon, on rencontre un souci avec la manivelle. Mon constructeur n’aurait donc jamais dû accepter la combinaison que je lui ai demandée : coffres encastrés + volets manuels.
Ok, mais la boulette, c’est mon constructeur qui l’a faite, pas moi. Toutefois, je comprends que ça dépasse le champ de compétentes de mon conducteur de travaux qui a fait ce qu’il pouvait ; c’est pourquoi je prends la décision d’appeler le siège car c’est une erreur importante du constructeur, je dois en discuter avec eux et voir quelle solution ils peuvent me proposer pour régler ce problème.
Pour l’instant, je ne peux pas vous en dire davantage car j’ai contacté le siège hier et j’attends un retour à ce sujet.
Vos commentaires