
Pile une semaine après le coulage de la chape, la pose du carrelage a déjà démarré. Déjà ??? Oui…il m’a semblé que c’était beaucoup trop tôt…
Mais lorsque votre constructeur a fait son planning et qu’il a décidé que tout était normal, il n’y a rien à faire. Je vous passe mon échange avec le conducteur de travaux qui m’emballe ses infos « rassurantes » avec une bonne grosse couche de guimauve autour pour m’expliquer que tout va bien, oui oui, on peut poser le carrelage 8 jours après que la chape ait été coulée, pas de souci, c’est une chape spéciale, blabla, on a l’habitude, les adjuvants, blabla.
Mouais 😕
Ceci étant dit…apprendre que son carrelage va bientôt être posé reste une bonne nouvelle ❤️ ! Quelques jours avant la pose, j’avais pris contact avec le carreleur pour valider la couleur des joints avec lui. Il m’avait proposé de venir le rencontrer directement sur mon chantier puisque la pose allait durer quelques jours.
Début de la pose du carrelage
Je bouscule donc un peu mon planning professionnel de ce début de semaine pour me rendre dans ma maison. Et une fois arrivée ici, je découvre qu’il y a plein de monde au travail !
Le carreleur est là bien sûr mais aussi les électriciens qui sont venus finir l’installation des prises, interrupteurs, luminaires et le coffret de distribution. Je profite de les rencontrer pour faire une petite mise au point avec l’électricien qui est super sympa. En fin de compte, ils seront obligés de revenir car ils n’ont pas encore la longueur de câble électrique à installer pour relier le compteur extérieur jusqu’à la maison (il faut attendre que le terrassier revienne finaliser les travaux de terrassement pour avoir l’info).
Puis je découvre mon carrelage choisi il y a quelques mois (ça parait déjà si loin…) en cours de pose dans le salon-séjour ! Comme c’est une pièce en V, une partie du carrelage est en pose droite et l’autre partie se retrouve automatiquement en diagonale puisque le « V » de la maison se trouve au milieu de la pièce de vie. Avoir ce type de pose dans ma maison est vraiment une bonne nouvelle…la pose en diagonale apporte une très jolie perspective.
Quant au rendu du carrelage dans ma pièce de vie, je suis aux anges. Autant vous dire que le rendu des couleurs sur la photo n’a absolument rien à voir avec la vraie couleur de ce carrelage. A la lumière du jour, il est magnifique et en tout cas, très à mon goût 😍
Dans la salle de bain, le carrelage est déjà posé. La pose est impeccable, comme je voulais : une pose façon parquet.
Avec le carreleur, on se met d’accord sur la couleur des joints pour la pièce de vie et la salle de bain. Pour la pièce de vie, le carreleur m’explique qu’il est obligé de poser les plinthes en décalé compte tenu du « V » de ma pièce, ce qui ne me pose aucun problème, on choisit même de placer les plinthes en décalé y compris là où le carrelage est en pose droite. Sinon, ça ferait bizarre d’avoir une partie de la pièce avec les plinthes alignées et l’autre partie avec les plinthes décalées.
Je lui demande des informations concernant le premier nettoyage de carrelage à effectuer. Le magasin de carrelage Aubade a beaucoup insisté sur ce point en m’expliquant qu’il fallait faire un nettoyage minutieux avec un produit spécifique à base d’acide pour enlever la laitance (je vous rédigerai d’ailleurs un article spécifique sur ce sujet). Il m’explique qu’il a l’habitude de faire le nécessaire pour que ce soit propre après avoir fait les joints.
La faïence de la salle de bain
On passe ensuite à la pose de la faïence dans la salle de bain. J’explique au carreleur que le dessus de la baignoire doit être faïencé jusqu’au plafond. Il me dit « Pas de souci, de toute façon, je pose la surface que le constructeur a commandé, donc 6m². Le mieux, c’est que vous veniez demain pour qu’on regarde comment vous souhaitez que je pose la faïence ? » .
Ok, super ! Je repars…et là, dans ma tête, je repense à mon échange avec le carreleur…6m² de faïence ?? J’arrive chez moi et cette histoire de surface de faïence me turlupine. Le soir, je reprends mon plan, je calcule la surface des murs situés au-dessus de la baignoire, je vais vérifier les dimensions de la baignoire chez Jacob Delafon, j’ajoute la surface du tablier…
Et là…c’est le drame 😱😱😱
Découvrez la suite de mon récit ici : suite (et fin) de la pose du carrelage et de la faïence
Vos commentaires