
Tout début décembre, comme prévu, la dalle a été coulée 🙂 . Le travail est toujours aussi propre, je vous mets les photos :
Et les angles ?
A plusieurs reprises, je m’étais posée la question des angles d’une maison en V, plus précisément : comment les angles sont réalisés ?
Je n’étais pas toute seule à me poser cette question donc je vous donne l’info parce que c’est tout simple et très évident : les maçons réalisent un coffrage au niveau de l’angle puis ils coulent le béton dedans. Voici un exemple avec l’angle au niveau du vide-sanitaire :
La suite du chantier :
Le temps de séchage prévu pour la dalle étant de 3 semaines, cela nous amène pile à Noël. L’élévation des murs commencera donc courant janvier selon mon conducteur de chantier, plutôt sur la seconde quinzaine.
Entre temps, le terrassier viendra réaliser le remblai de sécurité autour de la construction pour la suite du chantier. Au sujet du terrassement, j’ai demandé cette semaine au terrassier de rajouter dans sa prestation une protection autour de la maison, lorsque le chantier sera terminé. A présent que le chantier avance, il m’a semblé important de prévoir d’avoir les abords propres tout autour de ma future maison.
Point météo : en Touraine, la météo est assez constante depuis l’ouverture du chantier en octobre. L’air est assez humide compte tenu de la saison (brouillards, brumes, petites bruines…) mais la pluie se fait encore discrète. Un ou deux millimètres par-ci par-là, rien de plus.Nouveaux plans d’exécution reçus !
Juste avant que la dalle ne soit coulée, j’ai reçu les nouveaux plans d’exécutions à jour avec le plan électrique modifié. Ce plan était sensé intégrer l’ensemble de mes modifications vues lors de la mise au point technique. Malgré le soin tout particulier que j’avais accordé à l’élaboration de mon plan électrique (avec les cotes des prises et tout), tout est loin d’être parfait… Il manque par exemple 1 prise dans la cuisine, les sorties lumineuses de la cuisine ne sont pas placées aux bons endroits etc. Bref, après avoir tout repassé en revue, je suis allée photocopier les pages modifiées et remettre cette liasse au siège de mon constructeur.
Si vous êtes amené à signer vos plans d’exécution sur lesquels vous avez apporté des modifications, n’oubliez pas d’écrire sur chaque page modifiée « Bon pour validation sous réserve d’intégration des modifications » ou une formulation dans ce style, c’est important.
La suite : l’élévation des murs prévue en janvier.
Vos commentaires