
Pour ma construction, le carrelage proposé par mon constructeur était à choisir au sein de l’enseigne Espace Aubade où je me suis rendue pour faire mon choix. J’avais à choisir le carrelage du salon/séjour, de la cuisine, de la salle de bain, des WC et du cellier ; ainsi que la faïence de la salle de bain. La liste des gammes de carrelage à choisir m’a été remise lors de la mise au point technique en septembre et j’ai eu beaucoup de temps pour faire mon choix (3 à 4 mois) ce qui m’a semblé très confortable.
Les gammes proposées :
Pendant l’élaboration de mon projet de construction avec le constructeur, j’avais opté pour un carrelage 45X45cm au lieu du standard 30X30cm. Si c’était à refaire, je n’hésiterais pas un seul instant sur cette dimension voire même du 60X60 car les choix sont plus vastes et ouvrent sur plus de possibilités. De nombreuses collections de carrelages sont désormais fabriquées uniquement à partir de la taille 45X45 voire 60X60 pour le haut de gamme.
Chez Espace Aubade, on m’a donc orientée vers la gamme de mon constructeur, très vaste. Des dizaines de modèles, pour tous les goûts, tous les styles. Carrelage moderne, contemporain, rustique, traditionnel, sophistiqué, imitation bois…
Le carrelage des pièces de vie :
Je me suis vite décidée car je savais ce que je ne voulais pas : pas de carrelage trop clair, ni trop sombre ou encore brillant. Mon choix s’est rapidement porté sur un modèle que j’ai trouvé magnifique et qui allait bien s’accorder avec ma décoration d’intérieur, très claire.
Difficile de le décrire car il comporte de nombreuses nuances dans les tons de brun, taupe et gris. Je vous mets une photo, c’est plus simple 😉
Carrelage grès cérame 45X45cm, collection « Argille » , modèle desert, La Fenice
Au début, je pensais choisir ce carrelage pour le salon/séjour/cuisine, et puis mettre un carrelage différent pour les WC et le cellier. Et puis finalement, non. J’ai décidé de mettre le même sol partout afin de créer une unité. Concernant la pose de ce carrelage, une pose droite a été prévue, qui convient bien avec ce modèle.La faïence de la salle de bain :
Du côté de la salle de bain, une collection a vite retenu mon attention : une faïence italienne style shabby, du même fabricant que le carrelage choisi pour les pièces de vie. Voici la photo d’ambiance du fabricant :
Compte tenu du style de la faïence, un peu texturée, avec un léger effet bois, et de la petite surface à couvrir, j’ai préféré prendre un seul et même modèle : celui dans les tons gris. Sur la photo d’ambiance ci-dessus, il s’agit de la faïence posée sur le mur du fond, le plus éloigné. Et dans la vraie vie 😀 , ça donne :
Faïence grigio 20X60cm, collection Shabby Wall, La Fenice
Avec le sol coordonné, de la même collection :Et dans la vraie vie 😀 , ça donne :
Carrelage bianco 15X60cm, collection Shabby Wood, La Fenice
Concernant la pose de ce carrelage imitation bois, une pose façon parquet a été prévue. J’ai simplement précisé le sens de pose du carrelage : perpendiculaire à la fenêtre et parallèle au mur le plus petit. La salle de bain étant « en longueur » il était judicieux de ne pas renforcer cet effet de longueur.Au-delà de la gamme constructeur, l’enseigne propose un vaste choix de carrelages, faïences et robinetterie magnifiques et de superbes qualités. Ceci étant, comme je n’avais pas du tout envie de me voir rajouter une plus-value de quelques milliers d’euros, j’ai préféré ne pas m’écarter de la gamme proposée dans laquelle j’ai trouvé mon bonheur. Mais après, si vous décidez par exemple de prendre en charge la pose des sols sans passer par votre constructeur, il y a moyen de se faire plaisir en matière de déco, à des prix intéressants.
Merci au magasin Espace Aubade de Tours (37) et à son équipe pour son accueil et ses conseils. Photos prises au magasin avec l’aimable accord de l’équipe. Site internet : https://www.espace-aubade.fr
Collections des carrelages et faïences : La Fenice
Vos commentaires