
La première partie du terrassement est achevée ! Le travail qui a été réalisé est remarquable. Même si mon joli terrain ressemble à présent à un champ rempli de taupinières géantes 😋 toutes les terres ont bien été organisées et disposées. Quand on voit la taille des engins utilisés et le travail de précision réalisé, je trouve toujours cela impressionnant…
Le résultat est impeccable :
Si vous faites vos premiers pas dans l’aventure de la construction, le terrassement est l’étape qui consiste à niveler le terrain pour y installer votre future maison. Cette étape se déroule le jour de l’ouverture de votre chantier. Tout d’abord, le terrain est piqueté par l’entreprise de terrassement, ensuite, commence le décapage des terres végétales qui sont mises de côté afin d’être, par la suite, régalée sur votre terrain. Enfin, l’emplacement de votre future maison est creusé selon une profondeur qui dépend de votre soubassement (terre plein, vide-sanitaire, sous-sol), de la nature du sol, la sismicité… A la fin de cette étape, un ferraillage est installé en fond de fouille, dans la tranchée la plus profonde.
Pour ma construction, le terrassement a été réalisé par l’entreprise qui m’a été proposée par mon constructeur. Ce qui est super, c’est qu’il s’agit d’une entreprise locale située tout près de ma future maison. C’est agréable de faire travailler des professionnels du coin, et lorsqu’en plus ils sont sympas et font bien leur métier, c’est parfait !
Les fondations ont donc été creusées, le ferraillage a été installé en fond de fouille, le fossé a été busé et le chemin d’accès au chantier a été réalisé. Tout est prêt pour les fondations qui seront donc coulées dans 3 jours : lundi.
Lors de la mise en route de mon projet de construction, plusieurs personnes m’avaient recommandé de m’assurer auprès du terrassier que la terre végétale serait bien séparée du reste. J’avais donc validé ce point avec l’entreprise avant qu’elle n’intervienne et le terrassier m’avait rassurée à ce sujet.
Petit souvenir du terrain avant terrassement…
…et après terrassement
La suite : les fondations !
Vos commentaires