
Première étape de la viabilisation du terrain : le raccordement à l’eau, indispensable pour que le chantier démarre.
Quelque temps après que le permis de construire ait été déposé (1 bon mois après le dépôt), ma première démarche a été de me rapprocher de la mairie afin de demander un devis pour le branchement en eau potable et assainissement sur mon terrain. La mairie m’a ensuite orientée vers le service des eaux de ma communauté de communes. Cette démarche m’avait été conseillé par mon constructeur afin de gagner du temps pour l’ouverture du chantier. Ainsi, dès lors que les travaux pouvaient être engagés, il ne me restait plus qu’à signer les devis reçus.
En ce qui concerne le raccordement à l’eau, n’oubliez pas de préciser par écrit dans votre demande l’installation d’un col de cygne. Mais normalement, votre constructeur doit vous en parler, sinon, précisez cette information avec lui. Ce col de cygne permet aux équipes de chantier d’avoir l’eau pour couler les fondations de votre maison.
Quel que soit le type de raccordement (eau, assainissement, EDF, télécom), les documents demandés sont, à peu de choses près, toujours les mêmes :
- Le plan de situation de votre terrain dans la commune
- Le plan cadastral avec la localisation souhaitée du compteur
- La copie de l’arrêté du permis de construire
L’intervention a ainsi été réalisée assez rapidement après la signature du devis.
Le résultat est impeccable et très propre !
En revanche, le col de cygne a été oublié 🙁 pourtant demandé lors de l’établissement du devis au service assainissement. Il sera finalement installé quelques jours plus tard, grâce à l’intervention du terrassier.
Prochaine étape : l’ouverture du chantier !
Vos commentaires