
Si votre terrain n’est pas viabilisé, l’une des premières étapes de la viabilisation est le raccordement de votre terrain à l’eau. Tout simplement parce que l’ouverture de votre chantier est normalement conditionnée par la pose et l’ouverture d’un compteur d’eau sur votre terrain.
En général, c’est à vous qu’il revient d’effectuer cette démarche et normalement, votre constructeur vous guidera sur la marche à suivre.
Quel est le coût d’un raccordement à l’eau ?
Le prix d’un raccordement à l’eau est très aléatoire : il varie selon les communautés de communes, la proximité de votre terrain avec les réseaux, le raccordement ou non au tout à l’égout…
En général, le constructeur vous aura proposé une estimation du coût du raccordement de votre terrain à l’eau. Ceci afin que vous puissiez l’intégrer à votre financement. Toutefois, notez bien qu’il ne s’agit que d’une estimation… Sur cette partie, soyez prévoyant et n’hésitez pas à prévoir un peu plus « large » . Notez aussi que rien ne vous empêche de demander un devis précis au service compétent, même si vous n’en êtes qu’à la préparation de votre projet. Voir paragraphe 3 « Quelles sont les démarches à réaliser ? » .
Dans mon cas et compte tenu de la configuration simple de mon terrain, le prix était de 3600€ TTC pour l’ensemble (branchement eau/compteur/raccordement TAE), ce qui était conforme à ce que mon constructeur avait prévu, car dans ma communauté de communes, c’est un forfait.
A quel moment faut-il ouvrir votre compteur d’eau ?
Dans la plupart des cas, votre terrain doit être raccordé à l’eau pour l’ouverture du chantier (à valider avec votre constructeur). Ainsi, normalement, il faut attendre :
- L’obtention de votre permis de construire
- Les 2 mois de délai de recours
- Un mois supplémentaire pendant lequel l’administration peut faire annuler votre permis
- La signature de l’acte de vente de votre terrain
En résumé, il faut attendre 3 mois après l’obtention de votre permis de construire (3 mois à partir du jour d’affichage de votre permis sur le terrain) ET d’être propriétaire de votre terrain, bien entendu. Ensuite, normalement, vous pourrez demander le raccordement à l’eau.
Notez qu’il peut être judicieux de faire établir un devis pour l’ouverture du compteur d’eau un peu avant. Cela ne vous engagera pas mais vous permettra de gagner du temps puisque vous n’aurez plus qu’à signer le devis lorsque vous serez prêt. De toute façon, il faudra passer par la case devis !
Quelles sont les démarches à réaliser ?
Commencez déjà par prendre contact avec la mairie de votre lieu de construction : elle vous orientera ensuite vers les bons interlocuteurs.
Prenez contact ensuite avec le service en question et demandez un devis pour que votre terrain soit raccordé à l’eau. N’oubliez pas de préciser qu’il faut une installation avec un col de cygne ! Les équipes de chantier en auront besoin pour couler les fondations, c’est important.
Comme pour tous les raccordements (eau, EDF, télécom…), pour établir votre devis, votre interlocuteur vous demandera une liste de documents qui doit ressembler à peu près à ça :
- Copie de l’autorisation de permis de construire
- Plan de situation
- Plan de cadastre
- Plan de masse avec la localisation souhaitée du compteur d’eau
Normalement, vous avez tous ces documents en main puisqu’ils ont fait partie de votre dossier de demande de permis de construire.
Sachez aussi que de plus en plus de démarches peuvent se faire à distance. Dans mon cas, je n’ai pas eu à me déplacer et je n’ai rien eu à poster, tout s’est fait par téléphone et par mail.
IMPORTANT ! Ne signez pas votre devis tant que :
- Vous n’êtes pas propriétaire du terrain
- Vous n’avez pas obtenu votre permis de construire
- Vous n’avez pas laissé passer les 3 mois de délais après l’affichage du permis de construire
- Votre constructeur ne vous a pas donné le feu vert
De façon générale, demandez conseil à votre constructeur pour savoir si vous avez le feu vert pour signer votre devis.
Yvan et Laurence
23 juillet 2020bonjour, on nous a parlé aussi d’une étude de sol, bien sur pour l’implantation de la maison et fosse autonome mais également que la fournisseur d’eau prévoyait pour sa part une autre étude ? que pouvez vous me donner comme réponse à ce sujet ? – merci d’avance
LYB