
Choisir le constructeur qui va bâtir votre maison fait partie des premières étapes importantes de votre projet. Certains auront déjà récupéré de bonnes adresses auprès de leurs proches ou entendu de bons échos sur tel ou tel constructeur. Mais lorsque vous n’avez pas de bons tuyaux sur ce sujet, faire son choix seul est une vraie responsabilité. Par ailleurs, un bon écho sur un constructeur n’est pas systématiquement gage de fiabilité. Cet écho positif provient-il d’une personne qui avait le même projet que le vôtre ? Les mêmes attentes, exigences ? Le même budget ?
Voici quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair dans le choix du constructeur de votre future maison !
#1 La santé financière du constructeur
Avant de choisir votre constructeur, jetez un coup d’œil sur la situation financière de l’entreprise : le site société.com vous permettra d’avoir quelques indications à ce sujet.
Soyez vigilant en ce qui concerne les constructeurs trop jeunes, leur trésorerie est parfois fragile, pour autant, il faut bien qu’ils se lancent et leur laisser leur chance aussi 😉 ! A l’inverse, un constructeur qui a de l’ancienneté peut aussi rencontrer des difficultés financières, dans ce cas, vous devriez vous en rendre compte en observant les comptes de l’entreprise, à moins que les soucis financiers sont postérieurs à la date de publication des comptes.
Enfin, sachez qu’une entreprise en bonne santé financière, c’est un bon début, mais ça ne fait pas tout 😉 D’autres paramètres sont à considérer, lisez bien la suite…
#2 Les avis
Prenez connaissance des avis de personnes ayant fait construire avec ce constructeur. Mais attention, les avis positifs ou négatifs ne font pas tout. Au fil de vos recherches, vous tomberez forcément sur des forums de construction qui regorgent d’informations très intéressantes, mais aussi parfois de situations rocambolesques que vous ne rencontrerez jamais.
Quant aux « avis constructeurs » laissés sur ces plate-forme, je ne peux que vous encourager à prendre du recul en les lisant. Personnellement, cela me donne plus l’impression d’être sur des « tripadvisor » de la construction. On y lit parfois des expériences catastrophiques dignes d’un casting de Julien Courbet. Quant aux avis positifs en trop grand nombre, je m’interroge parfois… Savez-vous qu’il existe des sociétés qui sont payées uniquement pour rédiger des avis sur des entreprises, tout comme pour les restaurants, hôtels etc. ? Je ne dis pas que ces avis sont systématiquement faux, du tout, mais plutôt qu’il faut les lire avec un peu de distance, qu’ils soient positifs ou négatifs. Mieux vaut toujours les mettre en perspective avec d’autres éléments pour se faire une idée d’ensemble objective.
#3 L’expérience du vendeur
A propos d’avis…il est tant de vous faire le vôtre au cours de votre RDV avec votre constructeur 😉
Une fois la présentation commerciale terminée, n’hésitez pas à poser toutes vos questions à votre vendeur au sujet de son entreprise :
Combien construisent-ils de maison chaque année sur votre département ? Connaissent-ils bien la localisation que vous convoitez ? Posez-leur aussi des questions sur la garantie de certains équipements importants (le système de chauffage, par exemple). Demandez-leur aussi s’ils ont déjà des terrains à vous proposer dans la zone géographique que vous convoitez ?
Dans mon cas, j’ai quand même eu un commercial qui m’a répondu « C’est où ? » 😀 lorsque je lui ai donné le nom de la ville près de laquelle je souhaitais faire construire. En l’occurrence = Loches. Dans le département 37, en Touraine, tout le monde connait Loches. Même les parisiens connaissent Loches après la fameuse campagne « I Loches You » 😀 . Oui mais voilà, je suis tombée sur un jeune-commercial-mignon-tout-plein qui venait tout juste d’emménager dans notre belle Touraine. Sur le coup, je n’ai pas su s’il fallait que j’éclate de rire ou que je parte tout de suite. Mais tout dépend des attentes de chacun : si vous avez plein de temps pour trouver votre terrain et que c’est votre passion, alors vous n’aurez pas besoin du commercial pour vous aider. Mais si comme moi, vous n’avez aucun temps à consacrer à cela et que vous recherchez une parcelle sympa hors lotissement, alors là…ce sera compliqué d’avoir à faire à quelqu’un qui ne connait pas du tout les spécificités de votre zone géographique !
#4 Le ressenti
On dit souvent que les premières secondes d’une rencontre sont décisives, c’est absolument vrai. Vous vous ferez une idée assez précise de votre constructeur dès les premières minutes. Choisir un constructeur avec lequel le courant passe bien, c’est déjà un plus parce que vous allez passer quelques heures avec lui. Alors autant que ce soit dans de bonnes conditions et si possible, dans un climat détendu et avec le sourire.
Dans mon cas, je m’étais préparée au pire compte tenu de tout ce qu’on m’avait raconté et finalement, j’ai été agréablement surprise. Dans mes démarches, j’ai été plutôt bien accueillie et parfois même très bien conseillée. A aucun moment je n’ai ressenti de pression commerciale dans mes rencontres avec les constructeurs. Bien entendu, l’approche a été très différente et certains détails ont fait la différence, ce qui m’a permis de faire mon choix, assez naturellement finalement.
#5 L’écoute
Lors de votre premier contact, osez formuler ce qui est important pour vous et ce, dès le début du rendez-vous. Cela vous permettra de voir si votre constructeur s’adapte vraiment à vous et si ses propositions sont en adéquation avec ce que vous avez exprimé. Croyez-moi, ce n’est pas si évident que cela.
Par exemple, dans mon cas, j’ai expliqué que je souhaitais une maison clé en main : pas question de faire des travaux, peinture, pose de carrelage, creuser des tranchées 😛 etc. De même, il fallait que tout soit parfaitement budgété et prévu sur le plan financier, je ne voulais aucune surprise.
Sur tous les constructeurs que j’ai rencontrés, un seul a vraiment compris ce que je souhaitais. Ce n’est donc pas si évident de rencontrer un commercial qui vous écoute VRAIMENT…et c’est pourtant la base du commerce, nan 😉 ?
Vos commentaires